Quand Le « Don » Billiez me sollicite pour une chronique/critique de son nouvel opus « Plein Soleil », une certaine joie m’ envahie, puis l’ angoisse de la page blanche ; la spécialité du zbq lab est plutôt la conversation à bâtons rompus. Mais comment décliner, je ne crains pas pour ma famille de chats des représailles du « Don », mais quand même, je me lance car l’ ouvrage en vaut largement le coup.
Une superbe pochette vêtue de Jaune, couleur fétiche du Don, réalisée par Claude Billès, le frangin, la famille donc.
De la génération du Vinyle, j’ attache une certaine importance au packaging, j’ aime regarder en écoutant, et là on est servi ; un beau livret ou l’ essence de chaque titre est évoquée.
Je ne saurais trop vous recommander l’ achat de la version vinyle (en série limité) pour le confort de lecture.
Un album familiale donc : réalisé, mixé, par le fils prodigue, néanmoins batteur du projet : Arthur Billès ; un son subtil et puissant.
Album dédié à tous les Suds, d ‘ouest en est, exécuté par le band « SQ 7 », agrémenté de featuring vocaux slammés et d’ harmonies vocales maîtrisées.
En fait , c’ est pour moi un disque de danses, de chaloupes, de voyages, testé sur l’ autoroute, on peut presque fermer les yeux et de se positionner en automatique.
Ça vient du Jazz bien sur, versant « Black music », Fela Anikulapo Kuti sort de se corps (« Gri Gri) », Huggy les bon tuyaux n’est pas très loin non plus (« Plein Soleil »), Funky, funky.
Y a même un slow collé serré (« Le Rayon Vert ») pour les couchés de Soleil à venir.
En ces temps un peu morose, ça vaut une cure de pépins de pamplemousse, à moindre coût et on s’ en repends une dose quand on veux.
En attendant le retour au Live, n’ hésitons pas à soutenir nos artistes ici et maintenant.
Represent 84240…
https://www.donbilliez.com/
Damien pour zbqlab.info.
A noter l’ archive de l’ entretien Billiez/Billes, (c’ est pas récent mais on était au bar), là : https://www.zbqlab.info/don-billiez-arthur-billies/