Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Expo Nicole et Michel Anasse, à la Galerie Chapo

juillet 13 @ 18 h 00 min - septembre 14 @ 23 h 00 min

Gratuit

Navigation Évènement

Vernissage le Vendredi 13 Juillet, à partir de 18h00.

La sélection de sculptures et céramiques de ce duo mythique est proposée par Gaël et Sylvestre Anasse.

Jusqu’au 14 Septembre à la Galerie Chapo, Gordes, Les Sauvestres, quartier Carcarille, Vaucluse, croisement d2 et d156.

https://www.facebook.com/events/2124949944439437

Extraits de http://www.michel-anasse.com/ >>>

Michel Anasse rêveur d’images

L’œuvre de Michel Anasse trouble, provoque, brouille les pistes et, loin, très loin des bavardages intello conceptuels d’un art auto-proclamé contemporain, l’artiste se garde bien de nous aider à nous y retrouver.

Des femmes, sans aucun doute, très majoritaires, constituent l’âme de ce « retour à la terre ». Démesurées, disproportionnées, mutilées, déchirées, désemparées, souvent sans visage, accusatrices mais aussi indifférentes, maternelles, sources de vie. On en trouve même une, rigolarde qui se moque bien de l’air du temps.

Qui sont-elles ? Ou peut-être qui est-elle ? Divinités d’avant ou d’un lointain ailleurs, unique et protéiforme qui s’éclate en de multiples représentations ?

Ce qui est sûr, c’est que les images masculines font, à leurs côtés, bien piètre figure. Deux hommes bien seuls et impuissants, l’un à terre, stupéfait, comme pétrifié, déchu de son trône de vanité, préfigurant déjà l’autre, un vieillard qui n’attends plus que la mort.

Indécision semble le maître mot.

Revenons aux figures féminines. Sont-elles en devenir fluide, retournant inexorablement à l’indifférenciation des cristaux d’argile ou formes en devenir ? Résultat de fouilles archéologiques de lieux et temps incertains ? Essais de la nature portant déjà en eux les tourments et les affres d’une humanité à venir ?

Que dire d’un aspect peu courant d’une œuvre d’art, l’indécision d’échelle ? De fait, on peut les imaginer de très modestes dimensions mais également monumentales, déesses gigantesques érigées par des armées innombrables d’hommes craintifs et repentants, actes de contrition en souvenir d’anciennes exactions.

Michel Anasse inventeur de chimères pour la seule satisfaction de son plaisir pervers ? Ce serait refuser d’affronter son regard exigeant sur l’humain.

Michel Anasse aime ses créatures, il connaît leurs sortilèges pour les avoir tant caressées, pétries, portées à l’incandescence. Elles sont uniques et toutes à la fois.

Elles sont Muses rebelles qui témoignent et accusent un monde indécent de volonté de pouvoir, d’arrogance, de vanité.

Michel Anasse est l’artiste le plus doux que je connaisse et sa révolte est sans limite, contenue dans la douceur de la terre qu’il a élaborée avec tendresse pour mieux signifier la violence de son propos.

Il n’a toutefois jamais l’esprit de sérieux. Une petite vanité espiègle en témoigne s’il en était besoin.

Ce catalogue s’achève par une vulve en majesté. Promesses de temps nouveaux ? Pas sûr !

Si vous avez la bonne oreille, vous comprendrez la musique de la terre.

Partager

Détails

Début :
juillet 13 @ 18 h 00 min
Fin :
septembre 14 @ 23 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Galerie Chapo
Galerie Chapo, Les Sauvestres
Gordes, 84220 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.chapo-creation.com/galerie-gordes/
preloader